Qu'est-ce qu'une politique budgétaire expansionniste ?

Modifié par Edrn

Le chômage conjoncturel peut s’expliquer par des chocs d’offre et de demande (voir Section 3.3). Dans cette partie, nous allons montrer comment les politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale peuvent permettre de lutter contre le chômage conjoncturel.

Face à un choc de demande négatif qui peut entraîner une récession, les pouvoirs publics interviennent en soutenant le niveau de la demande globale ; cela permet de lutter contre le chômage keynésien qui s’explique par une insuffisance de la demande effective (ou anticipée).

Pour lutter contre ce type de chômage, il faut agir sur le niveau de la demande anticipée grâce à des politiques de relance. Les pouvoirs publics peuvent conduire des politiques budgétaires de relance ou expansionniste.

Par exemple, en diminuant les impôts, ils favorisent la consommation des ménages et l’investissement des entreprises. Ils peuvent augmenter les dépenses publiques en augmentant les prestations sociales à destination des ménages ou réaliser des investissements publics. La politique budgétaire de relance s’effectue donc par une hausse des dépenses publiques ou une baisse des prélèvements obligatoires.

Une politique budgétaire expansive (ou expansionniste) se traduit par une hausse de la demande globale (consommation des ménages, consommation collective des administrations publiques, investissement et exportations) : celle-ci doit inciter les entreprises à produire davantage, donc à embaucher. Une telle politique permet ainsi de lutter contre le chômage conjoncturel.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0